Going somewhere else?

Toscane

Célèbre pour abriter unincroyable héritage artistique et historique , en particulier de la période romaine et de la Renaissance, Florence et la Toscane s’offrent à vous.

Carte de villas de Toscane

Introduction

Une région historique

La Toscane est une région d’Italie centrale d’une superficie d’environ 23.000 m2 et d’une population d’environ 3,8 millions d’habitants. Sa capitale régionale est Florence. La Toscane est appréciée pour de nombreuses raisons : de ses paysages à son histoire en passant par ses traditions et son héritage artistiques. Ses paysages sont à couper le souffle, dans les 120 réserves naturelles protégées. Il existe de nombreuses traces historiques et artistiques à travers les ruines des constructions romaines et les musées comme la Gallerie des Offices qui abrite certaines des oeuvres d’art les plus célèbres et reconnues, de Léonard de Vinci, Raphael et le Caravage.

Un héritage visible à chaque coin de rue

C’est donc naturellement que de nombreux lieux de la région ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité comme le centre historique de FLorence, le centre historique de Sienne, le parvis de la Cathédrale de Pise, le centre historique de San Gimignano, le centre historique de Pienza, le Val d’Orcia ou encore la Villa Médicis et ses jardins.

Pour les palais délicats

Les gastronomes apprécieront les restaurants de classe mondiale et les circuits autour du vin, la Toscane étant réputée pour en fabriquer parmi les meilleurs : le “Chianti Classico”, le “Brunello di Montalcino” et le “Nobile di Montepulciano” sont trois vins italiens célèbres qui viennent tous de la région.

Enfin, ceux qui souhaiteraient seulement profiter de vacances au calme sur des plages ensoleillées seront ravis par les criques et les superbes îles tout le long de la côte Méditerranéene.

Quelles que soient vos envies, la Toscane est faite pour vous !

Histoire et Culture

De la civilisation étrusque à l’Empire Romain

À la fin du second millénaire avant J.-C. (grossièrement entre 1350 et 1150 avant J.-C.), la Toscane était habitée par des peuples venus des Apennins qui avaient établi des relations commerciales avec les civilisations mycéenne et minoenne en traversant la mer Égée. Durant la période qui suivit, la culture villanovienne (1100 – 700 avant J.-C.) vit se développer des fiefs et des villes-États. Après cette période, la civilisation étrusque perça et fut la première civilisation majeure de la région qui fut capable de construire des infrastructures de transport, d’améliorer les rendements agricoles et miniers et de produire de l’art expressif. Après s’être d’abord dévelopée dans la région d’Étrurie, la civilisation grandit jusqu’à s’étendre de l’Arno au Tibre vers le VII ème siècle avant J.-C.

Puis entre 396 et 265 avant J.-C., Rome conquit les villes étrusques et étendit la citoyenneté romaine à toute l’Étrurie, intégra la noblesse étrusque parmi la sienne et établit les villes de Lucca, Pise, Sienne et Florence. En plus d’assurer la paix, l’Empire Romain développa les routes existantes, construit des aqueducs, des canalisations et bien d’autres infrastructures qui existent encore aujourd’hui.

Le grand duché et ses villes se développent

Après la chute de l’Empire Romain d’Occident au V ème siècle, la région tomba sous l’escarcelle des ostrogoths et des byzantins. En 569, les lombards reconquirent le territoire et en firent un duché dont Lucca fut désignée capitale. Après la destruction du royaume lombard par Charlemagne, la région devint un comté, puis un marquisat aux mains de la famille Attoni de Canossa au XI ème siècle.  À cette période, de nombreux châteaux, abbayes et monastaires furent construits, les villes grossirent démographiquement et la plupart s’émancipa du Saint Empire Romain. Lucca devint la ville la plus importante, suivie par Arezzo, Florence, Sienne et Pise. Dans le même temps, le sud de la Toscane resta dans un système féodal profitant à la famille Aldobrandeschi. Au Moyen-Âge, les pélerins en route vers la Terre Sainte, via la Francigena entre Rome et la France, amenèrent richesse et développement économique à la région.

Le règne des familles nobles

Au XI ème siècle, Pise devint la ville la plus puissante de Toscane, construisant un empire commercial tout en jouant un rôle clé dans les Croisades. Florence, Sienne et Lucca permirent à l’activité bancaire européenne de prospérer et de s’étendre. Au XIII ème siècle, le déclin de Pise commenca après sa défaite face à Gênes à la bataille de Meloria. Dans sa conquête de la région, Florence annexa Arezzo en 1384, acheta Pise en 1405 et Livourne en 1421, et devint ainsi la capitale culturelle de la région.

De 1434 à 1494, la famille de Médicis régna sur la ville. Durant les XV ème et XVI ème siècles, la région tomba consécutivement aux mains de la République, de la Papauté et des Médicis. En 1691, l’empereur à la tête du Saint Empire Romain éleva la famille des Médicis au rang royal. Mais la Maison perdit son descendant direct en 1737, ce qui amena son héritier Francis Stephen de Lorraine sur le trône. Les Maisons Habsbourg-Lorraine, Bourbon-Parme, Bonaparte et Habsbourg-Lorraine à nouveau règnèrent jusqu’à 1859.

L’indépendance italienne

En 1859 eut lieu la seconde guerre d’indépendance italienne qui opposa une armée de coalition franco-italienne, et qui fut suivie par une révolution qui évinca le dernier Grand Duc. La Toscane fut d’abord annexée par les Provinces Unies d’Italie Centrale puis par le royaume de Piémont-Sardaigne après référendum. En 1860, la Toscane fit partie de l’Italie Moderne, se permettant même de propulser Florence au rang de capitale en lieu et place de Turin en 1865 et de la faire accueillir le premier parlement du pays. Elle fut cependant remplacée par Rome six ans plus tard, en 1871.

La région tomba aux mains de dirigeants fascistes locaux sous le règne de Mussolini, puis à celles des nazis quand ils mirent en place une République Sociale Italienne sous leur contrôle en 1943. Après la libération par les anglais et les américains à l’été 1944 et la période de transition qui mena à la République italienne actuelle, la Toscane prospéra en tant que centre culturel du pays. Son autonomie régionale fut établie en 1975.

Une histoire d’art

La Toscane a conservé un héritage culturel et artistique unique qui est visible à travers les nombreuses églises de la régions, les galleries d’art, les musées, les villages et les places. Les grandes villes comme Florence et Sienne n’ont donc pas l’apanage de cet héritage, puisque de nombreux villages disséminés dans la région ont conservé de nombreuses oeuvres, comme le village de San Gimignano.

On dit de Florence qu’elle possède la plus grande collection d’art et d’architecture de la Renaissance du monde, d’où son surnom de “capitale des arts”. Florence et la Toscane accueillirent de nombreux peintres comme Cimabue et Giotto, les pères de la peinture italienne, Brunelleschi, Donatello et Masaccio, les précurseurs de la Renaissance, Botticelli, Paolo Uccello et les célèbres Michel Ange et Léonard de Vinci. De nombreux musées et galleries d’art ont conservé cet héritage et abritent certaines des oeuvres d’art les plus précieuses au monde, comme la gallerie des Offices, avec la Naissance de Vénus de Botticelli, le palais Pitti et le Bargello. La plupart des fresques, sculptures et peintures en Toscane demeurent cependant dans les églises et cathédrales de la région, comme la cathédrale de Florence, celle de Sienne, de Pise et la Collégiale de San Gimignano.

Agenda

Les foires médiévales

Chaque année la Toscane et ses villages de charmes accueillent de nombreuses foires médiévales, animées par des gens en costume d’époque, des conteurs et des ministrelles, des troubadours, des lanceurs de drapeau et bien d’autres. L’histoire très riche de la Toscane en fait un lieu idéal pour la tenue de ces événements, qui ont lieu tout au long de l’année notamment dans les villes suivantes : Malmantile en mai, San Gimignano et Castiglion Fiorentino en juin, Colle Val d’Elsa et Monteriggioni en juillet, Roccatederighi et Volterra en août, Lucca et Montevettolini en septembre.

Pâques – L’explosion du char

Cette fête religieuse a une saveur particulière à Florence. Dès le matin, la bougie de Pâques est allumée par les prêtres et est utilisée pour allumer des charbons ardents placés dans un container sur le char, qui met en lumière deux ou trois histoires et qui est tiré par des boeufs habillés de guirlandes. La procession amène le Feu Sacré jusqu’à l’Archevèque de Florence pendant que le char est muni de feux d’artifice, attendant patiemment devant la cathédrale jusqu’à ce qu’on entende le chant Gloria à l’intérieur de l’église. L’archevèque utilise ensuite le feu pour allumer une fusée en forme de colombe, la “Colombina”, qui s’envole alors le long d’un câble à l’extérieur de l’église pour aller percuter le char sur la place centrale. Le feu d’artifice est lancé, c’est l’explosion du char !

16 juin – Luminara of San Ranieri

Cet événement se déroule à Pise, dans la soirée qui précède le jour de la fête de San Ranieri. La tradition d’éclairer la ville avec des bougies remonte à 1688 : cette année là, l’urne contenant les cendres de San Ranieri, le saint patron de Pise et des voyageurs, fut changée et placée dans la cathédrale par Cosimo III de Médicis. Aujourd’hui, les fenêtres, les corniches et les balcons sont embellis par des cadres en bois blanc sur lesquels on pose les bougies qu’on allume au coucher du soleil. Vers 23h, un feu d’artifice lancé de la Cittadella Vecchia is visible from along the river.

Festival d’été de Lucca

Le festival d’été de Lucca est l’événement mejeur en Toscane qui se déroule chaque année dans le centre historique de Lucca sur la place Napoleone et qui met à l’affiche divers artistes renommés du monde entier.

Effetto Venezia

Cet événement qui a lieu à Livourne regroupe de l’art, de la musique, du théâtre, de la poésie, du cabaret, de l’artisanat. Venezia est un quartier historique, qui possède un réseau de canaux où se tiennent de nombreux spectacles pour l’occasion. La Fortezzia Vecchia et la Fortezzia Nuova sont deux forteresses qui délimitent le quartier et qui accueille également des événements.

A Voir

La Galerie des Offices

Un des musées les plus célèbres dans le monde, qui accueille des collections d’art qui remontent à l’Antiquité. Vous apprécierez la célèbres Naissance de Venus et Primavera de Botticelli ainsi que la Venus de Urbino de Titien. La première salle met en lumière l’art gothique, quand la salle du début de la Renaissance recèle le superbe portrait de Federico da Montefeltro. Ne manquez pas la plus grande salle qui abrite des peintures de Botticelli. Quelle que soit votre préférence en matière d’art, soyez certain d’être surpris par ce musée, assurément l’un des plus incroyables au monde.

La tour de Pise

La fameuse tour penchée qui est en fait le clocher de la cathédrale de Pise est connue dans le monde entier pour son inclinaison de coté. Cette inclinaison fut provoquée durant sa construction par une fondation inadaptée sur un sol trop meuble qui ne put supporter le poids de la structure. Elle augmenta année après année avant la fin de la construction et la stabilisation de l’édifice à la fin du XX ème et au début du XXI ème siècle. La tour mesure 55,86 m d’un coté et 56,67 m de l’autre, ce qui fait une inclinaison de 5,5 degrés, mais des travaux de restauration entre 1990 et 2001 l’ont faite pencher de 3,99 degrés désormais, ce qui signifie que le sommet de la tour est déplacé de 3,9 m par rapport à la position qu’il devrait avoir si la structure était parfaitement verticale.

La Cathédrale de Sienne

Le “Dôme de Sienne” est situé au dessus de la place del Campo, sur un édifice gothique impressionnant rempli de trésors de Pisano, DOnatello, Michel Ange et Pinturicchio. Construit entre 1215 et 1263 sur le site d’un précédent édifice, la cathédrale est taillée selon la forme d’une croix latine avec un dôme saillant et un clocher. L’extérieur et l’intérieur sont décorés d’un marbre rayé blanc et noir verdâtre.

Le musée national de Bargello

Le musée Bargello possède une remarquable collection d’art et de sculptures de la Renaissance. Situé dans l’impressionnant palace de Bargello, construit en 1255, il fut longtemps utilisé comme prison. Depuis le XIX ème siècle, le musée collectionne de plus en plus d’oeuvres d’art. L’édifice en lui même est également surprenant, avec une superbe cour intérieure. Pour les amateurs d’art de la Renaissance, le Bargello est à la sculpture ce que le musée des Offices est à la peinture.

78 Villas de Toscane

Going somewhere else?

Tuscany

Famous for its an outstanding artistic culture and historic legacy, especially from the Roman period and the Renaissance, Florence and the entire region of Tuscany had also a unique gastronomy and a amazing scenery. Indulge Italy in one of our hosted villas.

Map of Villas in Tuscany

Introducing Tuscany

A Historical Region

Tuscany is a region in central Italy with an area of about 23,000 square kilometres and a population of about 3.8 million inhabitants. The regional capital is Florence. Tuscany is appreciated for all it has to offer – from its landscapes and history to its tradition and artistic legacy. Landscapes are outstanding in the 120 protected nature reserves of the region. History and art are evidenced by ruins of the constructions built by the Romans and many museums such as the Uffizi Gallery which houses some of the most famous and popular paintings by Leonardo Da Vinci, Raphael, and Caravaggio.

A Legacy Found Everywhere

As a matter of fact, many places in Tuscany have been designated World Heritage Sites: The historic center of Florence; the historical centre of Siena; the square of the Cathedral of Pisa; the historical center of San Gimignano; the historical centre of Pienza; the Val d’Orcia, and Medici Villas and Gardens.

For Demanding Taste Buds

The gourmet will enjoy world-class restaurants and fantastic wine tours as Tuscany is home to wines with great reputation – The ‘Chianti Classico’, the ‘Brunello di Montalcino’ and the ‘Nobile di Montepulciano’ are the three most famous Italian wines and all come from the region.

Those willing to enjoy lazy holidays on sunny beaches will not be disappointed with the coves and the islands along the beautiful sea coast.

History and Culture

From the Etruscans to the Romans

In the late second millennium BC (roughly 1350–1150 BC), the Tuscan area was inhabited by peoples of the Apennine culture who had trading relationships with the Minoan and Mycenaean civilizations in the Aegean Sea. During the following Villanovan culture (1100–700 BC), Tuscany was taken over by chiefdoms while City-states developed.  After that period the Etruscan civilisation rose. It was the first major civilization in this region which was able to lay down a transport infrastructure, implement agriculture and mining, and produce vivid art. After living in Etruria well into prehistory, the civilization grew to fill the area between the Arno River and Tiber River from the eighth century, and reached its peak during the 7th century BC and 6th century BC.

Between 396 BC and 265 BC Rome captured all the Etruscan cities, and by the 1st century, Rome extended the Roman citizenship to all Etruria, adopted the Etruscan upper class, and established the cities of Lucca, Pisa, Siena, and Florence. While ensuring peace, the Roman civilization developed the existing roads, created the first aqueducts and sewers, and built many constructions which still remain today.

The Duchy and its Growing Cities

After the fall of the Western Roman Empire in the 5th century the region went under the Ostrogoth and Byzantine dominations. In 569, the Lombard conquest made Tuscany a Duchy and Lucca was designated its capital. After the destruction of the Lombard kingdom by Charlemagne, the region became a county, and then a marquisate which went to the Attoni family from Canossa in the 11th century. In this period many castles, abbeys and monasteries were built and towns started to grow demographically, turning themselves into communes mostly independent from the Holy Roman Empire. Lucca was in fact the first commune in Italy; followed by Arezzo, Florence, Siena and Pisa. In the meantime, the south of Tuscany was instead a feudal dominion of the Aldobrandeschi family. During the Middle Ages, wealth and economic development were brought by pilgrims travelling along the Via Francigena between Rome and France.

Families Rule

In the 11th century Pisa became the most powerful city in Tuscany and built a trade empire in the Mediterranean area while playing a key role in the Crusades. Florence, Siena and Lucca were the main resource of banking, which became an international activity with branches in Flanders, France and England. In the 13th century Pisa started to decline after its defeat by Genoa at the Battle of Meloria. Conquering the region, Florence annexed Arezzo in 1384, then purchased Pisa in 1405 and Livorno in 1421, which drove it to become the cultural capital of the region.

From 1434, the increasingly monarchical Medici family started to rule the city but was overseen in 1494. During the 15th and 16th centuries, the region was alternately dominated by republic, papal proxies, and the monarchic Medici family. In 1691, the Holy Roman Emperor elevated the Medici to royalty. But the senior branch of the House died out in 1737, which made its descendant Francis Stephen de Lorraine crowned. Until 1859, the ruling Houses were consecutively the House of Habsburg-Lorraine, the House of Bourbon-Parma, the House of Bonaparte, and the House of Habsburg-Lorraine.

The Italian Independence

In 1859, the Second Italian War of Independence opposed a united French-Italian army to the Austrian army and was followed by a revolution which evicted the last Grand Duke. Tuscany was annexed to the United Provinces of Central Italy first and then to the Sardinia-Piedmont Kingdom after a landslide referendum. In 1860 Tuscany officially became part of modern Italy. Florence replaced Turin as Italy’s capital in 1865, hosting the country’s first parliament, but was superseded by Rome six years later, in 1871.

The area came under the dominance of local Fascist leaders under the rule of Mussolini, and became part of the Nazi controlled Italian Social Republic after the armistice in 1943. After Italy’s conquest by the Anglo-Americans during summer 1944 and the transition to the modern Italian Republic, Tuscany flourished as a cultural center of Italy. In 1975 its regional autonomy was established.

A Matter of Art

Tuscany has a unique cultural and artistic legacy, expressed in the region’s churches, palaces, art galleries, museums, villages and piazzas. Many of these artifacts are found in the main cities, such as Florence and Siena, but also in smaller villages scattered around the region, such as San Gimignano.

Florence is believed to have the largest concentration of Renaissance art and architecture in the world and it is often nicknamed the “art palace of Italy”.

Painters such as Cimabue and Giotto, the fathers of Italian painting, lived in Florence and Tuscany as well as Arnolfo and Andrea Pisano, renewers of architecture and sculpture; Brunelleschi, Donatello and Masaccio, forefathers of the Renaissance; Botticelli, Paolo Uccello and the very famous Leonardo da Vinci and Michelangelo. Numerous museums and art galleries keep the heritage alive, many housing some of the world’s most precious works of art. Such museums include the Uffizi, which keeps Botticelli’s Birth of Venus, the Pitti Palace, and the Bargello. Most of the frescos, sculptures and paintings in Tuscany are held in the region’s abundant churches and cathedrals, such as Florence Cathedral, Siena Cathedral, Pisa Cathedral and the Collegiata di San Gimignano.

Things to do

Medieval Fairs

Every year Tuscany and its beautiful villages are home to numerous Medieval fairs, animated by characters in historical costumes, minstrels and storytellers, wandering musicians, flag throwers and more. Tuscany, with its rich history, is ideal for these events which are organized throughout the year in the following cities – Malmantile in May, San Gimignano and Castiglion Fiorentino in June, Colle Val d’Elsa and Monteriggioni in July, Roccatederighi and Volterra in August, Lucca and Montevettolini in September.

Easter Day – Explosion of the Cart

This religious holiday is in fact a very special celebration in Florence. In the morning the Easter candle is lit by priests and is used then to light some coals which are placed in a container on the Cart. The Cart is an elaborate wagon standing two to three stories high pulled by a pair of oxen decorated in garlands. The procession delivers the Holy Fire to the Archbishop of Florence and the Cart is rigged with fireworks, waiting in front of the cathedral until the ‘Gloria’ is sung inside the church. The Archbishop then uses the fire to light a dove–shaped rocket, the ‘Colombina’, which flies out down a wire to the outside of the church and collides with the Cart in the square, setting off a spectacular firework display – the Explosion of the Cart!

June 16th – Luminara of San Ranieri

This event takes place in Pisa, in the evening of the eve of the patron saint’s feast day. The tradition of lighting the city with candles dates back to 1688, when the urn containing the remains of Saint Ranieri, patron saint of Pisa and of travellers, was changed and placed in the cathedral by Cosimo III of the Medici. Today the windows, cornices and balconies are decorated with white wooden frames on which candles are attached and lit after sunset. At about 11 p.m. a firework show from the Cittadella Vecchia is visible from along the river.

Lucca Summer Festival

The Lucca Summer Festival is the main event in Tuscany, taking place every year in the historical center of Lucca in Piazza Napoleone and boasts various world-renowned artists.

Effetto Venezia

This event, which takes places in Livorno, is a combination of art, music, theatre, poetry, cabaret and crafts. Venezia is one of its historic districts, with an amazing web of canals which hosts many shows for the occasion. The Fortezzia Vecchia and the Fortezzia Nuova are two forts which mark the district and are also home to the events.

Places to see

Uffizi Gallery

One of the world’s most famous fine art museums with collections dating back from classical antiquity to Renaissance paintings and sculptures. You will appreciate the famous Birth of Venus and Primavera by Botticelli, as well as Venus of Urbino by Titian. The first hall offers gothic art while the hall of Early Renaissance hosts the beautiful profile of Federico da Montefeltro. Do not miss the largest hall where paintings by Botticelli can be found. Whatever the type of art you prefer, you’re sure to have your breath taken in one of the most outstanding museums in the world.

The Leaning Tower

The famous Leaning Tower is the bell tower of the cathedral of Pisa and is known worldwide for its unintended tilt to one side. The tilt began during construction, caused by an inadequate foundation on ground too soft on one side to properly support the structure’s weight. It increased year after year before the structure was completed and stabilized in the late 20th and early 21st centuries. The height of the tower is 55.86 metres from the ground on the low side and 56.67 metres on the high side. The tower leaned at an angle of 5.5 degrees but a restoration work between 1990 and 2001 has made the tower  lean at about 3.99 degrees now, which means that the top of the tower is displaced horizontally 3.9 metres from where it would be if the structure were perfectly vertical.

Siena Cathedral

The ‘Duomo in Siena’ is located on a place above the Piazza del Campo, a great Gothic building filled with treasures by Pisano, Donatello, Michelangelo and Pinturicchio. Built between 1215 and 1263 on the site of an earlier structure, the cathedral is shaped like a Latin cross with a slight projecting dome and bell tower. The exterior and interiors are decorated in white and greenish-black marble in alternating stripes.

Bargello National Museum

The Bargello National Museum has a remarkable collection of Renaissance art and sculpture. Built in 1255 and located in the impressive Palazzo del Bargello it was used as a prison for a long time. Since the 19th century, the museum has been collecting more and more works of art. The building itself is amazing with a unique courtyard. For Renaissance art lovers, the Bargello is to sculpture what the Uffizi is to painting.

77 Villas in Tuscany